Comment créer du contenu régulier

Si votre objectif est de créer du contenu, de partager ce que vous faites, et de fédérer un maximum de personnes intéressées par vos créations, l’un des points fondamentaux est la régularité.

Ces 7 derniers mois, j’ai publié 17 articles sur ce blog et plus de 60 vidéos sur ma chaîne YouTube.

L’objectif était d’avoir un article de blog chaque semaine (ce pour quoi j’ai eu un peu de mal) et au moins une nouvelle vidéo chaque semaine (défi plus que réussi !)

créer du contenu régulier
Un aperçu de ma chaîne
2016-01-31_11h18_44Sur les plus de 100 vidéos que compte ma chaîne, plus de la moitié a été créée ces 7 derniers mois alors que ma chaîne existe depuis 6 ans. Et ce n’est pas par hasard.
Alors comment se considérer ? Comme un Youtubeur ? Un blogueur ? Non. Je me présente comme un créateur de contenu. La différence fondamentale est que « créateur de contenu » n’est pas associé à une plateforme de diffusion particulière. Ce n’est pas lié à tel ou tel site, mais à une compétence que vous allez développer : Celle de produire du contenu, le diffuser et fédérer une audience sur un sujet qui vous passionne. Si cela vous intéresse, c’est justement ce dont nous allons parler maintenant.

L’importance de la régularité

Lorsque vous créer du contenu régulièrement, vous développez deux points.

1. Développez vos compétences personnelles

D’abord au point de vue personnel cette régularité sera votre pratique, votre entraînement, votre passage à l’action.
Réfléchir en permanence sur vos sujets de création vous permet de développer vos compétences dans ce domaine, et de ne pas vous perdre.

La suite logique est que cela vous permet d’apprendre plus rapidement et plus efficacement. En partageant régulièrement vos idées, vos expériences, vos concepts ou méthodes, vous allez devoir expliquer ce que vous faites à d’autres personnes.

Ainsi vous n’êtes plus seulement un créateur, vous devez être capable de rendre ce que vous faites attrayant.

L’intérêt ? Vous devez réfléchir davantage à ce que vous faites, à pourquoi vous le faites, et à comment le transmettre.

Vous allez comprendre davantage vos intentions, ce que vous appréciez faire, ce que vous n’appréciez pas… un vrai compte-rendu en temps réel de votre « pourquoi ».

2. Rassemblez autour de vos créations

En étant présent régulièrement auprès des personnes qui vous suivent, vous allez créer un certain lien. Si elles sont passionnées par les mêmes domaines que vous, elles vont se sentir concernées et inspirées par ce que vous créez. Prenez les devants, présentez de manière honnête ce que vous faites, expliquez vos bons moments comme les mauvais.

Il est important de ne pas essayer de paraître parfait.

Soyez vrai, partagez votre passion, et de plus en plus de monde va vous suivre pour voir comment vous évoluez.

Passons maintenant à la pratique.

Comment créer régulièrement?

En matière de régularité, le « secret » qui n’en est pas vraiment un tient en deux mots : habitude et autodiscipline.

Ces deux mots peuvent faire peur, surtout le mot « autodiscipline ». Ne voyez pas cela comme négatif, c’est au contraire votre motivation pour ce qui vous passionne qui va créer cette autodiscipline.

Vous voulez y arriver et vous passez à l’action chaque jour pour cela ? Voilà ce qu’est l’autodiscipline.

Pour cette partie pratique, je parlerai de trois concept-clés : la prise de notes, la planification et l’ancrage.

La prise de notes

J’ai publié une vidéo sur le sujet, qui était d’ailleurs la première de l’année 2016 :

Prendre l’habitude de noter toutes vos idées au moment où elles viennent permet d’éviter d’avoir à chercher des idées juste avant de parler ou d’écrire : vous n’avez qu’à piocher dans la masse d’idées qui se trouvent dans vos notes.

Faites en sorte d’avoir plus d’idées que de temps pour les réaliser.

La planification

Si vous voulez créer et diffuser régulièrement, vous voulez aussi éviter de vous mettre la pression en vous disant « Ma vidéo doit sortir demain et je n’ai encore rien fait ! Aaaaah ! ».

Alors ce conseil est fondamental lui aussi : prenez de l’avance.

Dans le cadre de vidéos ou d’articles qui n’ont pas un rapport direct avec l’actualité ou votre actualité immédiate, vous pouvez vous permettre d’écrire et de produire des vidéos bien avant leur sortie.

A force de pratique, je me suis dit que mon but est d’avoir toujours une semaine de contenu d’avance (c’est un objectif, ce n’est pas grave s’il n’est pas toujours atteint, ne vous rendez pas malade non plus si vous n’avez pas tout en avance.)

Pour les publications sur ma chaîne, j’ai commencé par créer une vidéo chaque vendredi. Ce n’était pas évident du tout, je produisais la vidéo le jour même de sa sortie ou la veille, et je passais une journée complète à la réaliser.

Puis au fil des mois je me suis mis à sortir deux vidéos par semaine, une le vendredi et une le mardi. Ce qui était un test est devenu une habitude et ma nouvelle fréquence de publication. Je réalisais mes vidéos quelques jours avant leur sortie la plupart du temps.

Et désormais je commence à être rôdé dans la création de vidéo puisque je diffuse une vidéo chaque mardi, chaque vendredi et chaque dimanche. Je m’arrange pour avancer un maximum le weekend pour la vidéo du dimanche et les deux suivantes.

Sachez aussi que le contenu n’est pas aléatoire et qu’il peut être adapté à différentes attentes selon les jours :

  • le mardi c’est une vidéo conseil/motivation/productivité.
  • le vendredi c’est une vidéo sur la création de dessin, d’images, des exercices, des démonstrations…
  • le dimanche c’est le « bilan de la semaine », où je parle de ce qui s’est passé d’intéressant ces derniers jours.

Quant à l’article de blog, je m’habitue à en écrire par semaine. Cela me prend environ 2 h, et mon défi est de ne plus l’écrire juste avant sa sortie mais de prévoir plusieurs articles en amont pour pouvoir les diffuser quand je le souhaite.

 

 

Ancrez votre contenu dans votre quotidien

Le meilleur moyen de vous décourager dans vos créations est de rendre cela contraignant. Si vous voyez votre article de la semaine, votre vidéo du jour ou votre illustration du mois comme une obligation, parce qu’il faut être régulier… ça risque de vous démoraliser et surtout de placer un mur gigantesque entre votre contenu et votre quotidien.

Un moyen efficace de créer ce contenu est d‘avoir pour point de départ votre quotidien, votre manière de créer.

D’où l’intérêt de parler de vos habitudes, de vos méthodes, et de ce qui vous différencie des autres.

Enregistrez la création de vos images, vos phases d’écriture, vos observations, la création de votre musique…

Le contenu se trouve dans ce que vous faites habituellement. Vous n’avez pas besoin de placer une barrière entre votre quotidien créatif et votre contenu. Partager ce que vous faites, ce que vous auriez fait s’il n’y avait pas une caméra devant vous, s’il  n’y avait pas d’article à écrire…

Servez-vous de ce quotidien créatif ! Tout est là, dans vos journées.

Conclusion : Pratiquez !

Cherchez à évoluer vers du meilleur contenu, de meilleures créations, toucher un public plus large et plus intéressé que jamais.
Cette régularité va vous permettre de devenir de plus en plus à l’aise, que ce soit à l’écriture, devant une caméra, ou avec une feuille de papier et un crayon.

Vous pourrez aussi optimiser votre temps de création. Créer du meilleur contenu en moins de temps chaque semaine ou encore créer plus de choses dans le même temps qu’à vos débuts.

Pour conclure cet article, je vous propose une autre vidéo sur la pratique via l’exemple de ma chaîne. Vous allez voir, rien n’est dû au hasard :

<

 

Si cet article vous est utile, laissez un commentaire pour qu’on puisse discuter, et partagez-le autour de vous !

 

 

Une réflexion au sujet de « Comment créer du contenu régulier »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *