Comment trouver l’inspiration ?

C’est souvent le problème numéro un lorsque vous voulez créer : je ne trouve pas l’inspiration.
Parfois le manque d’inspiration, le manque d’idées, le fait de ne pas savoir quoi dessiner, prend le pas sur le manque de compétences.

Lorsque je savais moins bien dessiner (et j’ai encore beaucoup de chemin à faire) mais que j’avais en tête un personnage, une scène… c’était un moyen simple pour m’entraîner. Faire de l’exercice d’imagination sans avoir aucune idée du sujet à traiter… Ca peut sembler compliqué.

 

Bonne nouvelle : ça se travaille et ça peut même être marrant !

Trouvez l’inspiration partout autour de vous

Vous avez, comme tout le monde j’imagine, déjà imaginé un dragon, un vaisseau spatial ou un visage en regardant les nuages.

Quelques nuages qui créent l'inspiration

Il y a même une fonction spéciale du cerveau pour vous aider à voir tout ça ! Cela s’appelle la paréidolie et c’est assez intéressant.

La paréidolie

Votre a l’habitude de reconnaître des formes, d’y associer une idée. Donc fatalement, lorsque quelques éléments sont mis d’une certaine manière les uns par rapport aux autres…

paréidolie inspiration
Le sac est particulièrement flippant.

C’est ce qui s’est passé lorsque j’ai vu ces formes sur mon carrelage, qui m’ont inspiré certaines images.

Ensuite j’avais réalisé une peinture numérique de cette fameuse « île-tête », dont vous pouvez voir le processus sur cette vidéo.

Trouvez l’inspiration avec Alchemy

Partant de ce principe d’associations de formes, il existe des générateurs de formes, que vous pouvez plus ou moins manipuler pour en faire ce que vous voulez. Le logiciel que je recommande s’appelle Alchemy. C’est un logiciel libre et gratuit avec lequel vous pouvez vous amuser. Vous allez stimuler votre inspiration et créer des choses auxquelles vous ne vous attendez pas.

L’exercice est le suivant : créez différentes formes sur Alchemy et réalisez des dessins ou illustrations à partir de ce que vous y voyez. C’est un super exercice pour stimuler votre imagination que j’avais proposé dans cette vidéo.

Et j’avais ensuite passé en revu les images que vous aviez réalisées. Vos propres inspirations.

C’était un exercice très intéressant, qui m’a permis de lancer un défi via une vidéo. Ce que j’ai fait de nouveau par la suite.

A vous de trouver l’inspiration avec ces quelques astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *