Général

Concours d’animation : les 94 secondes de Jenlain 2016

Chaque année, la ville de Jenlain organise un concours d’animation où chaque participant doit produire un très court-métrage animé d’une durée limitée et en suivant un thème défini.

Et cette année, évidemment, une nouvelle édition du concours est lancée et c’est à vous de relever le défi en créant votre propre film d’animation !

Mes animations pour les éditions précédentes

J’ai découvert ce concours d’animation en 2014. Le thème était alors Super-héros ! Un thème très inspirant à partir duquel j’ai réalisé ce film :

 

C’était une bonne expérience malgré le temps de production très court. En effet je n’ai connu le concours que très peu de temps avant la date finale de rendu. Pourtant j’ai tenu bon, et j’ai livré cette animation à temps ! Finalement ce n’est plus mon meilleur film, ni la meilleure animation que j’ai jamais faite… mais à l’époque ça l’était, et ce concours m’a grandement motivé à faire de mon mieux.

 

En 2015 est arrivé l’édition « 93 secondes » avec pour thème Le voyage dans le temps. Quoi de mieux pour me lancer dans un projet d’histoire ambitieux, avec un style graphique particulier et une ambiance mystérieuse !

 

Cette aventure, qui aura duré de juillet à novembre 2015, n’a pas été seulement l’occasion de réaliser un film. Puisque c’est à ce moment que j’ai décidé de publier chaque semaine une vidéo sur ma chaîne Youtube et d’expliquer, étape par étape, comment je concevais ce film. De la phase d’écriture à celle de storyboard, de montage, de bruitages, de colorisation,… Tout a été documenté pour vous permettre de comprendre comment créer un film d’animation de A à Z.

Ce concours d’animation a été le point déclencheur de ma création de vidéos, puisque j’avais un but précis : partager cette expérience en temps réel et regrouper une communauté de passionnés autour des thèmes de l’animation, de la narration et de la création d’images.

Voilà pourquoi je pense que vous devriez participer à l’édition 2016 des 94 secondes d’animation !

Créez votre film d’animation pour l’édition 2016

Cette année, le thème du concours est L’eau. Encore une fois un thème très large pour permettre toutes les interprétations, tous les délires créatifs et les histoires les plus imaginatives.

 

Je ne participerai pas au concours cette année, préférant me consacrer à mon nouveau projet d’histoire.

Pourtant je vous écris cet article vous donner envie de participer à votre tour !

En conclusion, un concours est probablement l’un des meilleurs moyens d’apprendre. Il vous donne un contexte, un cadre, un temps de production limité… Et bien sûr il y a des lots conséquents à gagner, à savoir des tablettes Wacom Cintiq !

C’est très stimulant et vous serez sûrement étonné de ce que vous êtes capable de produire !

Vous avez jusqu’au 20 novembre 2016 pour participer, alors n’attendez pas 94 secondes, et lancez-vous !

 

Accédez maintenant à toutes les informations concernant le concours pour participer, connaître les prix, le jury ou encore voir les films des années précédentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *