Apprendre le dessin : le premier conseil

Lorsqu’on commence à apprendre le dessin, le réflexe d’avoir une feuille de papier, un crayon à papier et une gomme est tentant. En cas d’erreur il faut bien pouvoir effacer ! Non ?

Justement, non.

Du moins ce n’est pas ce que je recommande, et ça fait d’ailleurs quelques temps que je n’ai pas dessiné avec un crayon et une gomme.

Pourquoi faire du dessin sans gomme ?

J’utilise principalement des marqueurs à encre (noire, la majorité du temps).

Pour commencer cela permet de se confronter à l’erreur, de réfléchir vite et bien.

Evidemment au début on rate beaucoup de dessin, on fait beaucoup de croquis qui sont pour nous complètement ratés mais c’est normal quand on est débutant ! Et c’est justement là que le progrès va se faire. Ensuite il vaut mieux dessiner beaucoup de croquis rapides, analyser, observer, savoir aussi croquer rapidement une idée qui vient de notre imagination… Plutôt que passer des heures et des heures, voire des jours ou des semaines, sur un seul dessin gommé éternellement pour corriger toutes nos erreurs du moment.

L’intérêt de ce type d’exercice de dessin

Un croquis, et une image d’une manière générale, est une trace de votre niveau actuel. C’est-à-dire un condensé de vos compétences, qui vont s’améliorer rapidement. L’objectif, en dessinant sans possibilité d’effacer, est de gagner en assurance, d’avoir un trait plus affirmé et surtout de prendre vos décisions plus efficacement, en vous disant qu’un seul trait est possible. Donc il faut davantage réfléchir au début, puis ça va devenir de plus en plus instinctif, et au final vous ne corrigerez vos dessins à la gomme que de temps en temps, sur des projets plus conséquents.

Testez cette pratique, lancez-vous dans vos dessins sans utiliser de gomme et voyez comment vous vous en sortez. Il est très probable que vous progressiez plus vite !

 

Les marqueurs que je recommande sont disponibles ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *