Développez votre identité de créateur

Pourquoi créer une identité ?

Lorsque vous créez du contenu, l’un des points les plus importants est de faire en sorte que le spectateur/lecteur se souvienne de qui vous êtes et de ce que vous faites.

Votre identité va passer par l’aspect visuel, l’aspect sonore, votre manière de créer et d’être…Le tout pour marquer l’esprit de ceux qui vous suivent, et surtout de ceux qui ne vous suivent pas encore.

Dans cette vidéo je reviens sur plusieurs points, particulièrement sur l’aspect extérieur de mon contenu vidéo. Je vous explique pas à pas comment j’ai mis en place une identité simple qui revient dans tout ce que je publie.

Voici les deux questions que vous devez vous poser en premier lieu :

Quel est le but de votre contenu ? Quelle est la valeur que celui-ci apporte ?

 

C’est la base de votre identité en tant que créateur. Vous devez définir ce que vous voulez partager, et ensuite vous demander comment vous aller propager votre message.

Vous allez noter vos principes, ce qui compte pour vous. Les différentes valeurs que vous avez, qui seront vos guides et que vous ne transgresserez pas (votre choix vis à vis de la publicité, par exemple).

Une identité cohérente

L’un des moyens efficaces est de trouver une phrase simple qui met en avant vos valeurs et votre objectif. Après plusieurs essais infructueux, j’en suis arrivé à cette phrase :

Créez vos images et racontez vos histoires.

Trouvez des éléments caractéristiques :
– Des animations particulières
– Votre style d’écriture/de montage
– Le ton de votre voix
– Votre look (ou celui de votre personnage)
– Des bruitages/musiques récurrents

Dans mon cas j’ai notamment décidé d’avoir deux éléments simples :

  • Une police de caractère récurrente, avec Segoe UI.
  • Une couleur récurrente avec le bleu clair (qui a certainement un nom spécifique mais je vais l’appeler bleu clair)

J’ai choisi de rester simple et sobre, pour être le plus compréhensible et marquant possible.

Les deux ennemis de la création d’images, selon Francis Glebas dans le livre génial Directing the Story, sont l’ennui et la confusion.

Vous devez éviter de présenter trop d’éléments, de les accumuler, car faire le point sur l’essentiel est ensuite difficile pour le spectateur ou le lecteur. Et il va plus facilement décrocher.

La couleur que j’utilise est également récurrente sur les différents médias, dans les images de couverture, les bannières,… dans lesquelles j’ajoute la phrase définissant le message.

identité facebookidentité youtube

Un autre point à développer peut être un logo, un avatar, ou un autre élément visuel reconnaissable et récurrent.

identité logo

Il ne faut pas forcement chercher quelque chose de complexe et étoffé : une forme simple avec mes initiales font un logo correct, qui correspond à l’identité du reste de mon message.

Demandez-vous comment être efficace, percutant. Et comment faire en sorte qu’on se souvienne de vous.

Et justement, vous pouvez être un acteur majeur de votre message.

Le Personal Branding

Ce terme particulier de « marketing personnel » est de plus en plus utilisé sur Internet. Puisque lorsque vous créez et publiez du contenu, notamment si vous apparaissez directement, vous faites partie de cette identité de contenu.

Vous n’allez pas vous présenter en tant que membre d’une entreprise en particulier, d’un studio défini. Vous pouvez vous présenter avec votre nom (le vrai ou pas, selon vos choix) et devenir ainsi une personne, pas un représentant d’une entité.

Dites-vous que vous pouvez faire en sorte de mettre en avant certains traits de votre personnalité, ou de celle de votre personnage. Parce que vos spectateurs/lecteurs ne viendront pas seulement pour le fond, pour ce que vous expliquez. Ils viendront pour avoir votre avis spécifique sur ce sujet.

Votre manière de parler, d’expliquer, de raconter, fait partie de la valeur que vous apportez.

Soyez vous-même dans votre contenu, ou en tout cas soyez cohérent avec votre message (que ce soit vous ou le personnage que vous créez).

Le fait d’être comme dans la vie peut-être une bonne chose :  vous n’avez pas à vous forcer et vous nouerez une relation certainement plus directe avec votre audience.

Le plus important, c’est d’être cohérent

Et d’être régulièrement présent.

Toutes ces questions sont importantes. Vous pouvez vous pencher dessus dès vos premières créations et votre premier article/première vidéo/première image.

Vous pourrez bien sûr faire évoluer ces différents aspects au fil du temps, avec la pratique et l’expérience. Votre message va s’affiner, être de plus en plus clair, et votre manière de le diffuser sera de plus en plus efficace.

J’aimerais connaître votre point de vue là-dessus. Comment avez-vous défini votre identité pour vos créations ? De quelle façon vous démarquez-vous avec votre contenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *