Cette semaine j’aimerais discuter avec vous des studios LAIKA. Ils sont pour moi (et pour d’autres, évidemment) parmi les plus grands créateurs de film d’animation du monde depuis maintenant 10 ans.

La bande-annonce de leur prochain film Kubo and the Two Strings est sortie récemment. C’est donc l’occasion de revenir sur ce studio inspirant, qui je pense peut vous émerveiller vous aussi.

Coraline

Ce film vous a peut-être émerveillé autant que dérangé. Par ces personnages troublants et son ambiance par moment très angoissante. Ce film étant l’adaptation d’un livre de Neil Gaiman, grand raconteur d’histoires que je vous invite à découvrir, ce n’est pas étonnant que le film garde cette atmosphère.

C’est donc avec Coraline que j’ai découvert ce studio et que j’ai été inspiré, au-delà de leurs histoires, par le travail gigantesque qui se cache derrière chaque image et la magie qui en découle.

Nous avons déjà parlé de l’animation 2D et légèrement de l’animation 3D avec l’animatic. Mais ici nous abordons la technique du stop-motion.

Le stop-motion est une technique d’animation assez incroyable puisque l’animation est ici créée physiquement ! Les décors sont construits, les personnages sont des marionnettes parfois très sophistiquées et chaque détail, jusqu’au plus infime, est fabriqué par un artiste du studio.

Je vous parle souvent de l’inspiration donnée par les reportages « dans les coulisses » des films. Et avec les studios LAIKA vous avez de quoi être ébloui à travers leurs vidéos ! J’ai commencé à en regarder il y a plusieurs années et elles m’inspirent toujours autant.

Paranorman

Le film qui m’a davantage marqué est le suivant : Paranorman. Ou l’Étrange pouvoir de Norman en français, ce qui rend moins bien alors que le titre original fonctionne aussi en français, mais passons…. Réalisé par Sam Fell et Chris Butler, Paranorman est sorti en 2012. Et c’est le premier film des studios Laika que j’ai pu voir au cinéma.

Cette fois-ci j’étais littéralement conquis. Des personnages attachants, une ambiance à la Spielberg, des zombies, une histoire touchante et des visuels incroyables…

Je me suis immédiatement renseigné sur sa création et j’ai alors compris à quel point ce studio est ambitieux. Leur but, comme expliqué sur leur site, est d‘allier une technique presque aussi ancienne que le cinéma lui-même (l’animation image par image) avec les technologies les plus avancées.

Dans Paranorman les centaines de visages des personnages, utilisés pour animer leurs dialogues, prenant en compte chaque syllabe, dans différentes expressions, ont été modélisées sur ordinateur puis imprimées avec des imprimantes 3D pour obtenir cette incroyable finesse dans l’animation des personnages. C’est en cela que Laika se trouve en tête des studios de stop-motion actuels. Avec le studio Aardman dont on parlera peut-être plus tard. Puisqu’ils racontent des histoires universelles et touchantes à travers des visuels hallucinants.

Je vous présente ici quelques vidéos (en anglais toujours, je n’ai pas trouvé de version sous-titrée) des coulisses de la création de Paranorman.

Alors ? Vous n’êtes pas impressionné par ce travail de titan ?

C’est là toute la magie de l’animation, à mon avis. Un travail gigantesque (d’autant plus visible dans ce type de production) au service d’une histoire. Le spectateur ne sait pas forcement tout ce qui amène à la création de ce genre de films et se laisse transporter par la beauté de cette animation. Les personnages sont réellement vivants, ils existent bel et bien et évoluent dans de vrais décors. C’est assez fou de voir un animateur passer des journées entières à manipuler une marionnette à laquelle ils donnent vie.

Boxtrolls

Cette perfection apportée à l’animation et à absolument tous les détails de l’image s’est retrouvée décuplée dans leur production suivante, les BoxTrolls, réalisé en 2014 par Graham Annable et Anthony Stacchi.

Décidément leurs films sont de plus en plus incroyables visuellement et celui-ci m’a beaucoup plu ! Bien que l’histoire m’ait moins touchée que celle de Paranorman. Mais je pense que le fait qu’il y ait un jeune garçon geek qui voit des fantômes et qui rencontrent des zombies y est pour beaucoup.

Autant vous dire que leur prochain film figure dans mes grandes attentes cinéma de l’année 2016.

Et pourtant, Laika…

Vous avez pu voir quel travail ces films représentent et la passion folle qu’ont leurs créateurs. Sachez pourtant que leurs films n’ont pas de grands succès en salle. Par exemple Paranorman. Il n’a réuni que peu de monde en France en 2012 et n’est pas resté longtemps à l’écran. Je trouve que c’est bien dommage que le public n’accorde pas plus d’importance à ces films. Ils deviennent pourtant cultes dans le milieu de l’animation mais ne sont pas assez visibles à leur sortie.

Je vous invite à voir ci-dessous les différents DVD et Blu-ray du studios LAIKA pour découvrir ou redécouvrir ces merveilleux films.

Je vous rappelle que ce sont ici des liens affiliés. Vous pouvez si vous le souhaitez m’aider financièrement en achetant des films via ces liens :

– Benjamin –


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *