Général

Les logiciels libres et gratuits

Les logiciels libres et gratuits m’ont toujours intéressé. Déjà parce que… ils sont gratuits, c’est une composante importante, évidemment.

Mais aussi par tout ce que ça implique : le plus souvent une communauté s’investit grandement dans la création de ces outils, dans leur partage. Ces personnes font en sorte de prouver chaque jour de quoi ils sont capables en tant qu’outil de travail;

Le gratuit peut encore avoir une aura de « moins bien ». Il nécessite parfois plus que les autres de « faire ses preuves ».

Et au fil du temps les outils se sont perfectionnés, des réalisations incroyables ont parfois été conçues avec (je pense aux OpenMovies de la Blender Foundation, par exemple), et le partage est de plus en plus important.

Pourquoi est-ce que je dis tout ça ?

Parce que j’ai décidé de travailler principalement sur des outils libres et gratuits pour créer mon contenu. Pour la création d’images, de documents, de montage vidéo…

Alors voici les solutions que j’utilise aujourd’hui et sur lesquels je me forme.

 

Mes logiciels libres et à quoi ils peuvent servir

blender logo libresD’abord Blender, que j’ai découvert et utilisé pour la première fois au collège.

C’est un logiciel extrêmement complet, et même sans l’avoir utilisé intensivement j’ai vu son évolution, qui est assez incroyable.

Avec Blender on peut :
modéliser
– animer
– faire du compositing (c’est-à-dire superposer les éléments pour créer une image finalisée)
– faire du montage vidéo
– l’utiliser en tant que moteur de jeu vidéo
-…

Je l’utilise pour faire le montage de mes vidéos depuis peu.

audacity logo libres
En complément, pour travailler l’audio, j’utilise Audacity. Il permet d’appliquer de nombreux effets pour améliorer ses pistes sonores, ou les moduler, par exemple.

 

gimp logo libres
Gimp
est une alternative connue à Photoshop. Je l’utilise pour dessiner parfois, et surtout pour réaliser les miniatures de mes vidéos ou faire de la retouche d’image (pour améliorer mes photographies, par exemple).

 

krita logo libresPour dessiner et peindre je me mets à Krita, qui est déjà très performant et promet de très belles choses pour les versions futures. Je ne l’ai connu que très récemment et je n’ai pas encore beaucoup pratiqué. C’est l’un de mes objectifs pour les semaines/mois à venir.

 

inkscape logo libres
Concernant les images vectorielles j’ai téléchargé Inkscape, que je n’ai pas encore pris le temps de tester (il faut dire que j’utilise assez peu ce type d’images).

 

scribus logo libresAfin de créer des documents et les mettre en page, j’utilise Scribus. Pour le coup je n’en avais jamais entendu parler il y a encore deux semaines. C’est une très bonne solution, pas forcement très intuitive à prendre en main au départ. Avec assez peu de raccourcis claviers, même si je n’ai pas encore tout testé.

Entre autres OpenOffice pour le traitement de texte, VLC pour lire sons et vidéos ou encore Komodo pour éditer du code HTML… J’utilise le logiciel Open Broadcaster Software (ou OBS) pour faire des captures d’écrans vidéos de mes créations, lors de tutoriels par exemple.

Pourquoi le libre et gratuit ?

Je ne rentre pas dans les détails ici, c’est simplement pour vous présenter brièvement la panoplie d’outils libres et gratuits que vous pouvez trouver. Dans la vidéo ci-dessus vous voyez d’ailleurs que j’utilise Photoshop, sur lequel je me suis formé également puisque c’est un outil très répandu.

Peut-être que vous ne connaissiez pas certaines de ces solutions et qu’elles peuvent grandement vous aider !

Avant de finir je voulais préciser aussi que ces solutions me permettent de mieux réfléchir à ce que j’utilise.

Ce sont des propositions qui permettent d’avoir d’autres choix et qui ont une façon de penser intéressante. Je pense par exemple au financement participatif, au don… Qui sont des aspects qui m’intéressent aussi.

Et ce qui est cool c’est justement ce choix : on peut utiliser ce qui nous plaît le plus, ce qui nous correspond, libre ou pas, gratuit ou pas…

L’important étant ce qu’on crée avec l’outil et pas l’outil lui-même.

Si vous connaissez d’autres logiciels, ou services, qui vous servent régulièrement, libres et gratuits ou non, ça peut être intéressant d’en discuter ici et de propager le message !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *