Mon parcours et l’origine de ce blog

Bienvenue dans mon tout premier article de blog !

Cet article aura mis du temps à arriver ! Il faut dire que j’y pense depuis plusieurs mois, voire un an. Pourtant je ne m’étais pas lancé avant aujourd’hui. Donc je vais revenir sur mon parcours.

Début de parcours

Un petit récapitulatif de mon parcours pourra vous aider à mieux me connaître et comprendre ce pourquoi.

Depuis que je sais tenir un crayon, la création est une part essentielle de ma vie.
Voici quelques exemples tirés de mes premières créations:

  • L’un de mes plus vieux dessins, recopié d’une couverture de BD Lucky Luke
  • Une image au pastel, à partir d’une photographie, pour le cours d’arts plastiques du collège
  • Un petit dessin, réalisé pendant ma période « Je veux dessiner des mangas ! »

lucky_luke_avril_2001clown_pastel_college 564721_137244216419891_1338395987_n

Au départ je voulais simplement « travailler dans le dessin ». Puis au fil des années, j’ai voulu faire de la bande dessinée… puis du manga plus précisément… jusqu’à la fin du collège où un déclic a eu lieu.

J’ai découvert Blender, dans un cd que m’avait donné ma professeur d’art plastiques : un logiciel de création permettant de réaliser un véritable film d’animation en images de synthèses de A à Z  ! Et tout cela gratuitement !

Mon but s’est alors naturellement fixé et n’a plus changé depuis : gagner ma vie en racontant des histoires.

Ce logiciel m’a donné du fil à retordre. Pas facile de le prendre en main au départ, mais à force de cours et de tutoriels sur internet, je suis parvenu à en comprendre les bases. Et j’avais alors en tête un projet ambitieux…

Mon premier projet de court-métrage d’animation

J’ai alors fait des recherches sur la manière de créer un film, regardant documentaires après documentaires, dévorant les bonus de mes DVD… jusqu’à comprendre les différentes étapes et les tester directement sur le terrain en appliquant le tout à mon histoire.

J’ai réalisé toutes les étapes que j’avais étudié :

  • écrire mon histoire
  • concevoir mes personnages et mes décors
  • dessiner mon histoire

Jusqu’à parvenir à une première version du court-métrage.

Près de 4 min de film ! Et bien sûr je m’étais décidé à le réaliser en images de synthèses, pour rendre le tout encore plus difficile (je me fixais des objectifs fous à l’époque).

Pourtant à force de travail j’ai réussi à modéliser en 3D pas mal d’éléments du film.

voiturerue

Le décor de la chambre a même été finalisé ! L’éclairage a été ajouté, pour donner à l’image l’aspect abouti du film.

chambre_3D parcours
 

J’ai encore poussé le projet jusqu’à l’étape supérieure, avec l’animation 3D schématique. Puis j’ai arrêté là, comprenant que ce projet était très ambitieux pour mon niveau, et qu’il fallait maintenant faire un choix :

  • passer quelques années à travailler exclusivement sur ce film, pour atteindre un bon niveau tout en sachant qu’au bout d’un moment il y aurait une différence visible entre le niveau de départ et la technique des derniers plans réalisés
  • laisser ce projet de côté, fort de cette expérience, et me lancer dans de nouveaux défis, plus mesurés, pour progresser davantage dans les domaines qui me passionnent !

J’ai choisi la 2ème option et me suis lancé alors vers d’autres horizons.

La pratique, votre meilleure alliée !

Après ce projet, très enrichissant même s’il n’a pas abouti, j’ai pris mes crayons, mes carnets, ma tablette graphique et mes logiciels… Et je n’ai pas arrêté !

reve_a_deuxbd_aout_2013fati_d_hivercosmic_love_mars2014homme_souche_parapluiegolfeur_of_the_deadpêchelapins_hiver_sans_texteattaque_poissons_geantsastronaute_tablette_ordinateuramoureux_balancoire_finaldecor_recherches_1

Vous venez de voir un bref aperçu de l’évolution de mes travaux entre 2013 et aujourd’hui !

Pendant ce temps un court-métrage animé d’une minute a vu le jour. C’était dans le cadre d’un concours (que je n’ai pas remporté mais l’expérience fut mémorable pour moi…).

Maintenant que vous connaissez un peu mieux ce que je crée, il est temps pour moi de vous dire comment j’en suis arrivé à écrire cet article pour vous.

Le « pourquoi » de ce blog

Il y a plus d’un an maintenant, j’ai découvert les blogs. Pas les simples blogs personnels, que je connaissais déjà, mais les blogs où des passionnés partagent leurs expériences, leurs projets… Ils interagissent avec leurs lecteurs pour les faire progresser et progresser eux-mêmes dans leur domaine… Jusqu’à parfois vivre entièrement de leur passion !

Immédiatement l’envie est là. Je veux faire comme eux, partager mon rêve, échanger avec d’autres passionnés et créer du contenu intéressant autant pour eux que pour moi.

Avec mes projets et mon parcours, j’ai pu développer des aptitudes pour le dessin, pour la mise en image de mes concepts. J’ai commencé à découvrir des méthodes qui me poussent à donner le meilleur de moi-même dans les périodes créatives.

Partager tout cela avec vous me permettra de vous apprendre les notions que je connais, et d’en développer de nouvelles à travers nos échanges !

Seulement voilà, vous connaissez sûrement cette petite voix qui dit « tu le feras demain »…Et cette voix est restée pendant plus d’une année, me disant que je n’avais pas encore le niveau, que je n’étais pas encore prêt. Mais à un moment on revient sur son parcours et on veut s’y mettre.

Il a donc fallu du temps, mais aujourd’hui plus de réflexion sans passage à l’action. J’ai suivi les conseils et l’expérience démarre dès maintenant !

 

11 réflexions au sujet de « Mon parcours et l’origine de ce blog »

  1. J’ai regardé tes vidéos sur la réalisation d’un court-métrage, ce partage d’expérience est très intéressant, je t’en remercie 🙂

    « l’expérience démarre dès maintenant ! » > Et je suis bien curieux de voir la suite… 😉

    PS: premier commentaire sur ton blog 😀

  2. C’est rare les gens comme toi et je suis contente d’avoir découvert tes vidéos et tes créations. Je suis moi aussi passionnée de dessin et d’animation, d’ailleurs je vais l’année prochaine dans une école d’animation 3D. Je regarde toutes tes vidéos et je les trouvent intéressantes. Malgré le peu de temps que j’ai, j’essaie moi aussi de créer des histoires et illustrations.

    Continue ce que tu fais c’est génial ! Hâte de voir d’autres vidéos et créations.

    1. Merci beaucoup ! La gestion du temps n’est pas forcement simple mais c’est une question de priorité, je pense qu’on peut toujours trouver le temps pour ce qui nous intéresse le plus.
      Une école d’animation ! Génial ! N’hésites pas à me tenir au courant de tes avancées. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *