Ressources et recommandations

Vous trouverez ici la matériel que j’utilise (testé et approuvé), le matériel rêvé (non testé pour l’instant mais dont je connais l’efficacité), les livres que je recommande, les films que j’aime et qui peuvent vous plaire… En fait absolument tout ce qui m’aide ou m’a déjà aidé, réuni dans un seul endroit !

Je précise que les liens présentés ici sont des liens affiliés. Lorsque vous achetez un produit que je recommande, votre prix n’augmente bien sûr pas d’un seul centime, mais je toucherai une commission. Cela vous permet de récompenser mon travail, tout en partageant mes inspirations et moyens techniques avec vous. D’une manière générale vous pouvez acheter via ce lien Amazon pour m’aider.

Matériel

J’utilise aujourd’hui une tablette Wacom Cintiq 13HD Touch.

J’utilise dans mes projets une tablette graphique Wacom Bamboo fun Pen&Touch small, que j’ai acheté 100 euros il y a maintenant 3 ans. Ce modèle ne m’a jamais posé problème, mais il n’est plus disponible. Une version entrée de gamme, comme celle que j’ai, au même prix, et disponible actuellement, est la tablette Wacom Intuos Pen&Touch Creative.

Canon EOS 700D
Appareil photo Reflex numérique, qui me sert à filmer mes vidéos. Son plus ? L’écran tactile qui pivote pour vous permettre de vous voir facilement pendant vos tournages.

Rhode VideoMic GO
Le micro dont je me sers pour capter ma voix durant mes vidéos. Il vous permet d’avoir une bonne prise son, proche ou éloigné jusqu’à 6 mètres de votre caméra (il se branche directement à mon appareil photo). Un vrai atout pour un son de qualité en intérieur comme en extérieur.

Kindle Paperwhite
Ma liseuse numérique, pour transporter mes livres et les lire facilement, n’importe où. J’ai commencé récemment à lire de cette façon et ce nouvel outil me plaît beaucoup !

Livres

Raconter des histoires

Le héros aux mille et un visages, de Joseph Campbell
LE livre indispensable pour comprendre les histoires que l’Homme crée depuis qu’il sait inventer des récits.
Cet ouvrage vous montre le lien qui existe entre les grands mythes de l’humanité, qui est visible encore dans nos histoires modernes, nos films… L’un des exemples les plus connus qui reprend ce schéma à la lettre étant le tout premier Star Wars.

Directing the story, par Francis Glebas
Un livre très intéressant pour apprendre à raconter une histoire en images. Beaucoup de conseils pratiques et d’inspiration. Une très bonne référence !

Animation

Tout l’art de Blue Sky, par Jake S.Friedman
Un beau livre de 300 pages, très complet, qui vous présente les travaux de recherches et conceptions du studio à l’origine de l’Age de Glace, Robots, Horton, Rio, ou encore Epic.

The Art of Pixar: The Complete Colorscripts and Select Art from 25 Years of Animation
(Disponible en anglais uniquement, mais ce sont les images qui comptent)
Ce n’est pas ce livre que je possède (j’ai celui acheté lors de l’exposition Pixar au Musée Art Ludique de Paris), mais cet ouvrage est similaire puisqu’il vous offre de superbes extraits des travaux de production, vous aidant à mieux comprendre le processus de création de leur film. Découvrez la créativité à l’état brut derrière Toy Story, Wall-E, Les Indestructibles…

Pourquoi est-ce un chef d’oeuvre ? par Gersende Bollut
Un petit livre qui retrace à travers des fiches l’historique du cinéma d’animation, des années 1920 à nos jours.

Les fondamentaux de l’animation, par Paul Wells
Dans ce livre découvrez des principes de l’animation, de la conception de films, à travers des exemples intéressants.

Cartoon : L’animation sans peine, par Preston Blair
Preston Blair a notamment travaillé sur Fantasia, Pinocchio et Bambi. Dans ce livre il donne des conseils pour animer des personnages.

Cinéma

 Framed Ink, Drawing and composition for visual storytellers (dessin et composition pour les raconteurs d’histoires par l’image), par Marcos Mateu-Mestre
Un livre référence pour apprendre la composition et la gestion du cadre dans vos images. Uniquement disponible en anglais (si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais cela vous fera un entraînement, et surtout vous apprendrez les termes liés au domaine de l’image), cet ouvrage est un indispensable.

Les Super-Héros au cinéma, par Olivier Delcroix
Dans ce livre découvrez un historique de la figure du super-héros sur grand écran, pour comprendre son évolution, ses fondations, et les raisons de leur ancrage dans la mythologie moderne.

Mythes et idéologie du cinéma américain, par Laurent Aknin
Un livre de poche vous expliquant comment le cinéma américain a évolué avec le temps, son écho de l’histoire, ses interprétations… ou comment un film de monstre peut évoquer un conflit nucléaire, ou encore un film d’invasion extra-terrestre évoquer la peur du terrorisme. Extrêmement intéressant pour comprendre comment faire passer des messages dans les films de fictions liés à l’imaginaire.

Bande Dessinée

Scott McCloud

L’auteur qui vous apprend à faire une bande dessinée… en bande dessinée !

Faire de la Bande Dessinée
Apprenez avec cette BD les méthodes pour créer votre propre bande dessinée. Découvrez les concepts à connaître, les outils à avoir… entre autres.

L’Art Invisible
Avec ce livre, Scott McCloud vous fait réfléchir sur le fondement même de la bande dessinée. Un art où le mouvement ce crée entre chaque case, dans votre tête.

Réinventer la bande dessinée
Tout nouvel ouvrage de Scott McCloud, à paraître en septembre 2015. Il traitera ici de l’évolution de la bande dessinée, des changements dans la façon de la créer et de la percevoir. J’ai hâte de le lire !

Bakuman, par Tsugumi Ohba et Takeshi Obata

Un manga sur deux garçons qui rêvent de devenir des auteurs de mangas reconnus… le tout écrit et dessiné par les auteurs géniaux à l’origine de Death Note !
Une série en 20 tomes, que je suis en train de lire.

 

La liste s’allongera au fil du temps, n’hésitez pas à revenir jeter un œil régulièrement !

6 réflexions au sujet de « Ressources et recommandations »

  1. Oh mince, j’ai exactement les mêmes références en terme de livres qui parlent de Bande Dessinée ! (Au passage, Bakuman est mon manga préféré, je suis content que tu le cites comme référence.)

    J’ai lu les 3 livres de Scott McCloud et Bakuman et je confirme : références absolues !

    Je vais m’intéresser au Héros au mille et un visages. Ça a l’air cool et très important pour mieux comprendre les récits.

    Pour ce qui est de la Cintiq… c’est cher, mais j’espère vraiment pouvoir me la payer un jour.
    Qu’est-ce que tu en penses ? Est-ce que les 13 pouces suffisent ? Les couleurs sont-elles fidèles ? Le touché est-il bon ? L’écran se raye-t-il facilement ?

    1. Salut ! Oui ce sont de bonnes références ! J’en parlerai en vidéo, un jour.
      C’est vrai que la Cintiq est cher, on me l’a offert comme gros cadeau, à Noël, même si j’avais mis de l’argent de côté pour l’acheter à un moment.
      Les 13 pouces suffisent, en tout cas ça ne me pose pas de soucis. C’est aussi un très bon second écran à côté de mon portable 15 pouces.
      Le touché est bon, les couleurs aussi (je ne suis pas un expert à ce niveau-là) et en n’appuyant pas comme un bourrin avec le stylet on ne raye pas l’écran. 😉

  2. Concernant le cinéma d’animation tu pourrais ajouter « Techniques d’animation » de Richard Williams et « L’animation sans peine de Preston Blair ».

    1. C’est vrai ! J’utilise surtout des marqueurs Faber-Castell et PIGMA. Je vais refaire cette partie je pense, pour la compléter au fur et à mesure avec mon matériel, livres, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *