Faites un point sur votre progression avant de démarrer 2016

Publié par Benjamin Cerbai le

objectifs 2016

Me voici en train d’écrire le dernier article de cette année 2015, cinq mois après en avoir rédigé le premier. 2016 arrive.

Et qui dit nouvelle année ne dit pas seulement « bonnes résolutions » mais aussi bilan et état des lieux de notre progression.

Je vais donc partager dans un instant avec vous mon rapide bilan 2015 concernant mes projets et leurs avancements.

Mais d’abord répondons à la première question qui vient à l’esprit…

Pourquoi prendre le temps de faire ce bilan de fin d’année ?

L’objectif principal est de se poser, de prendre un peu de recul.

Il est très facile de se focaliser complètement dans ce que nous faisons aujourd’hui, cette semaine ou ce mois-ci. C’est très bien pour rester concentré et avancer chaque jour, mais il est nécessaire parfois de stopper un petit moment pour justement prendre conscience (et profiter) de ce chemin parcouru.

Et quel meilleur moment pour cela que le passage à la nouvelle année, qui est pour la plupart d’entre nous synonyme de renouveau, de nouveau départ, pour de nouveaux projets… C’est symbolique, en effet, ce moment n’est pas véritablement plus propice qu’un autre… pourtant si cette sensation de renouveau apparaît à cette période autant saisir l’occasion.

Comment faire ?

La mise en pratique est assez simple (comme d’habitude, non ?).

Vous vous rappelez de la manière dont vous avez fixé vos objectifs ? C’est pareil ici !

Vous n’avez qu’à saisir une feuille de papier ou ouvrir un fichier texte puis noter l’un en-dessous de l’autre « Mon avancée en 2015 » et « Mes objectifs de 2016« .

Dans mon cas cet article me sert de fiche bilan, puis je vous la propose directement pour vous montrer clairement à quel point c’est important. Et en plus de ça c’est utile pour moi (nous reviendrons dans un article futur sur la puissance de motivation qu’offre le partage de son expérience avec un public).

Je me lance !

Mon avancée en 2015

  • Création en juillet du blog que vous lisez en ce moment :
    Je n’ai pas tenu le rythme d’un article chaque semaine mais maintenant c’est parti pour ne plus s’arrêter !
  • Lancement de ma chaîne YouTube en juillet également :
    La chaîne existait déjà mais je considère 2015 comme le vrai lancement puisque je réalise et publie maintenant au moins une vidéo par semaine. Niveau audience ça se construit doucement, puisque j’ai aujourd’hui un peu moins de 400 abonnés.
  • Réalisation d’un court-métrage d’animation de 93 secondes, entre juillet et novembre :
    C’était ma participation à un concours, dans lequel je n’ai pas été sélectionné. Mais ce n’est pas bien grave puisque c’est ce concours et ce film qui ont provoqué le déclic et permis la mise en place de la chaîne et du blog !
  • A noter aussi que je suis passé de l’année 1 à l’année 2 dans l’école d’art où j’étudie : après les premiers mois je vois que cette 2ème année me permet de lancer des projets qui me plaisent davantage et d’explorer des domaines que je n’ai pas l’habitude d’exploiter.

Une fois que cette étape est faite, que vous avez pris votre temps pour réfléchir au chemin que vous avez parcouru et observer vos progrès, vous pouvez passer à vos objectifs pour l’année 2016.

Voici les miens (la liste est non-exhaustive évidemment, ne vous embêtez pas avec des limites).

Mes objectifs de 2016

  • Raconter de nouvelles histoires (en bande dessinée, en illustrations, avec un nouveau film…)
  • Créer davantage d’images que je ne l’ai fait en 2015
    A cet objectif s’ajoute ainsi celui de la formation. A savoir m’entraîner et en apprendre davantage sur tous les aspects concernant l’image (formes, lumières, composition, narration…) et sur l’animation (qui est encore un gros point faible).
  • Développer le contenu que je partage avec vous, autant en vidéos qu’en articles. Développer mon audience pour parler à davantage de passionnés.
  • Expérimenter de nouvelles choses, par exemple faire un voyage

Cette liste est une première ébauche, d’autres éléments peuvent s’ajouter au fil du temps et bien sûr des surprises arriveront très certainement durant l’année.

Maintenant c’est à votre tour ! Quels sont vos points positifs de l’année 2015 ? Dans quelle mesure vous êtes-vous rapproché de vos rêves ? Ensuite y a-t-il des points négatifs, des choses que vous pourrez corriger durant cette nouvelle année ? Avez-vous déjà des idées de créations à venir, des images, des scénarios peut-être ?

Évidemment ce sera un plaisir pour moi de continuer à partager toutes ces expériences avec vous. Je compte développer davantage de contenu, de conseils et d’explications au fil de mes avancées.

2016 sera une année riche en contenu, faites-moi confiance.

Bonne année à tous ! Soyez créatifs, inspirants et profitez de 2016 pour créer vos images… et raconter vos histoires.

– Benjamin –

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *